Quelle crème mains choisir selon son type de peau ?

crème mains

Au quotidien, les mains sont souvent oubliées lorsqu’on prend soin du corps. Pourtant, elles sont victimes de nombreuses agressions provenant de l’environnement extérieur et peuvent rapidement devenir très sèches et tout irritantes. Pour prévenir toute forme de dessèchement et bien hydrater la peau des mains, il est indispensable de bien choisir sa crème pour les mains. La sélection d’un tel produit doit entièrement dépendre du type de peau.

Pourquoi utiliser une crème pour les mains ?

Les mains se détériorent facilement pour la seule raison qu’elles sont en permanence sollicitées au quotidien. Les produits agressifs, l’eau, le froid, la chaleur… sont quelques facteurs pouvant rendre les peaux sèches et requièrent l’application de crèmes hydratantes. En plus, la peau des mains a des particularités spécifiques par rapport à la peau des autres endroits du corps. En étant très sollicitée, elle possède une couche cornée résistante et épaisse.

Toutefois, elle ne possède pas des glandes sébacées. Le dos des mains est aussi dépourvu de tissu adipeux. La peau située au niveau des mains retient moins l’eau. Elle est également moins bien défendue par le film hydrolipidique. De ce fait, les mains sont très vulnérables et sont souvent victime d’un phénomène de déshydratation.

Si les mains ont des difficultés à s’hydrater de manière automatique, il convient alors de les apporter l’hydratation dont elles ont besoin. Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser une crème pour les mains. Ce produit fait notamment partie des articles de beauté qu’on doit emporter partout avec soi. Cependant, pour garantir une hydratation optimale des mains, il est indispensable de bien choisir la crème pour mains tout en optant pour des produits fabriqués entièrement avec des compositions naturelles comme les crèmes dermophil.

Comment bien choisir une crème mains ?

Comme tous les produits cosmétiques industriels, les soins pour les mains peuvent aussi avoir des ingrédients douteux. Les mains étant attaquées par les composants chimiques des produits usuels, inutile donc de les solliciter encore davantage avec des ingrédients nocifs. D’autant plus que les soins pour les mains font partie des cosmétiques non rincés.

Ainsi, le produit reste sur les mains pendant un certain temps. Il peut être avalé sans faire exprès et peut se déposer sur les vêtements. Le bon choix de sa crème pour les mains passe certainement par des ingrédients naturels. Cire d’abeille, calendula, huile végétale d’amande douce, beurre de karité, aloe vera… les compositions naturelles ne manquent pas. La meilleure crème comme celle de la marque dermophil doit avoir un effet réparateur et nourrissant. De cette manière, elle hydrate énergiquement et tranquillise les sensations d’inconfort telles que les tiraillements.

Ce produit renforce aussi le film hydrolipidique de la peau. Le soin contient également différents actifs comme les agents réparateurs, les agents hydratants, les corps gras et les actifs apaisants. En général, plus la peau des mains est déshydratée, plus le soin doit être composé de corps gras. Cependant, les besoins peuvent être différents en fonction de l’état des mains et du type de peau.

Si les mains sont sèches présentant des crevasses ou des gerçures, les crèmes à base d’huiles végétales comme l’huile d’argan, de jojoba ou d’amande douce sont préconisées. Elles régénèrent et réparent les peaux abîmées au niveau des mains. Si les mains sont desséchées, il convient d’opter pour une crème qui peut apporter de la douceur et du confort. La formule est plus fluide et légère afin de prévenir la déshydratation et rendre la peau plus douce.

Comment appliquer une crème sur les mains ?

Comme pour la crème visage, le contour des yeux ou le soin des lèvres, la crème mains exige une technique d’application bien précis. Idéalement, on doit appliquer le soin 2 fois par jour, le matin, afin de protéger les mains, et le soir pour réparer et apaiser la peau. Si les mains sont très sèches et ont besoin d’être hydratées, il suffit d’appliquer la crème dès qu’on en ressent le besoin, notamment après lavage des mains et après la douche.

Une fois les mains propres et séchées, il convient d’appliquer une noix de crème sur le dos d’une main et d'étaler le soin avec le dos de l’autre main. Pour une hydratation plus soutenue, il est conseillé de réaliser un masque des mains pendant les week-ends. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le soin et de border les mains dans un film étirable pendant une heure.

Comment protéger ses mains ?

Tâches ménagères, lavage, bricolage, jardinage… les mains sont sollicitées plusieurs fois par jour. Pour ne pas les détériorer, il convient de les protéger. Pour cela, il ne faut pas laver les mains trop souvent. Il est généralement conseillé de le faire avant la préparation des repas et après la sortie des toilettes. Après chaque lavage, n’oubliez pas de bien essuyer les mains et si possible d’utiliser un stick mains.

Cependant, les gels antibactériens sont à éviter, sauf pour les cas exceptionnels. Ces produits risquent en effet de déshydrater la peau. En outre, il est conseillé de porter des gants pendant l’hiver vu que le froid peut ralentir la circulation du sang tout en abîmant l’épiderme. Par ailleurs, l’excès de soleil est également néfaste pour les membres supérieurs. Pour information, la chaleur favorise l’apparition de taches pigmentées sur les mains.