Chaque année, la maladie de Crohn atteint plusieurs milliers de personnes. Elle engendre une inflammation du système digestif, des ulcères ainsi que des perforations ou des fissures de la paroi. D’autres symptômes non-digestifs peuvent toucher les articulations, les yeux et la peau peuvent s’associer à la maladie.
Les causes de la maladie de Crohn
Le plus souvent, la maladie de Crohn est diagnostiquée chez des jeunes de vingt à trente ans. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Dans des rares cas, on peut la rencontrer chez les enfants ou des personnes âgées. La cause exacte de cette maladie n’est pas encore connue, mais on observe qu’elle renferme de composante auto-immune. C’est-à-dire que les défenses naturelles de l’organisme qui devraient combattre les infections, considèrent les intestins comme des corps étranger, attaques les cellules et créent une inflammation. Les pathologies auto-immunes sont fréquentes dans une famille. Environ le quart des sujets atteints malades ont des parents qui souffrent de la maladie de Crohn. Par ailleurs, on pense qu’une bactérie ou un virus est à l’origine des lésions gastro-intestinales. Toutefois, on ne connaît pas jusqu’à maintenant la nature et l’origine de cet organisme
Les symptômes de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn se caractérise par des atteintes discontinues de la paroi des intestins. Elle altère des zones saines en laissant des lésions profondes. On n'observe aucun symptôme que pendant les poussées de la maladie. Quand elle affecte le gros intestin, elle se traduit par des diarrhées, des douleurs abdominales et des selles sanguinolentes. En touchant les intestins grêles, le patient ressent des douleurs dans la partie abdominale droite, des nausées et des diarrhées liquides et abondantes. Lorsque la maladie touche l’œsophage, le patient est victime des renvois d’acide et des brûlures gastriques. Évoluant par les poussées, elle entraîne une dénutrition suivie d’une perte de poids, de l’anémie et une grande fatigue. À cause d’un retard de diagnostic, des problèmes dermatologiques et des rhumatismes articulaires peuvent survenir.
Prévention et traitement de la maladie de Crohn
Bien qu’on n’ait pas encore des remèdes contre la maladie de Crohn, un meilleur régime alimentaire est plus important que la prise des médicaments. Consommer des aliments appropriés est indispensable pour une personne atteinte d’une inflammation intestinale. Il existe des aliments complémentaires liquides spéciaux. Ils renferment une forte teneur calorifique qui pourra vous aider. Quant aux exigences du régime alimentaire, c’est à votre médecin de formuler les recommandations nécessaires. Certains médicaments peuvent contribuer, également, à maîtriser cette maladie. Les corticostéroïdes sont prescrits à court terme pour réduire les lésions des tissus et des gonflements. L’utilisation des antibiotiques aide à prévenir la prolifération des germes pathogènes et à traiter les blessures intestinales. Une intervention chirurgicale est une autre solution pour amputer la partie enflammée. Quoi qu’il en soit, demandez, toujours, l’avis de votre médecin.