Selon les résultats des recherches menées dans le cadre de la préparation à la conférence, seul le mariage est une source de joie et de bonheur. D'après les savants, les personnes mariées sont plus heureuses : elles vivent plus longtemps, elles gagnent plus, ont une vie sexuelle plus intense et une santé plus solide. Pourtant cela risque de se détruire quand le couple heureux a un enfant. Selon les sondages effectués en Europe et aux USA, « le taux de bonheur » augmente brusquement quand un couple attend la naissance d'un bébé. Mais après la naissance ce « taux de bonheur » tombe d'une manière brusque. Les taux les plus bas coïncident à l'âge ingrat de l'enfant.
Ces statistiques diffèrent beaucoup de ce que pensent la plupart d'entre nous. Pourtant les savants ont une explication à ce phénomène. Le professeur Gilbert a comparé la naissance d'un enfant avec le fait d'acheter des chaussettes Armani. « Ceux qui achètent ces chaussettes n'arrêtent pas de dire que c'est les meilleures chaussettes au monde, mais moi je suppose qu'ils les aiment parce qu'elles coûtent 80 ? la paire. On aime toujours plus ce pour quoi on paye plus cher. Il en est de même avec les enfants : pour leur naissance la femme donne vraiment beaucoup.
Pour beaucoup de parents le fait d'être parent supplante les autres centres d'intérêt, et c'est par cela aussi que les savants expliquent le fait qu'avoir des enfants n'est pas la plus grande joie de la vie.