Beaucoup de parents commencent à apprendre à leurs enfants à bien se servir de l'argent seulement quand ils terminent leurs études secondaires.
Pourtant les psychologues sont persuadés qu'il faut le faire beaucoup plus tôt. Comment faire pour éviter les erreurs ? Ces dernières années dans la plupart des pays européens on remarque que les jeunes étudiants qui démarrent dans la vie active dépensent mal leur argent et d'une façon irraisonnable.
Les spécialistes de l'Institut américain de la formation financière des consommateurs donnent des conseils aux parents qui veulent initier leurs enfants à bien gérer leur argent.Pour les enfants de moins de 8 ans :
1. Répartir les tâches en famille. Même un enfant de 4 ans peut ranger ses jouets. Faites la liste des tâches que vos enfants peuvent faire pour avoir un peu d'argent en récompense.
2. N'achetez pas de jouet juste après la première demande de l'enfant. Apprenez-le à penser aux fêtes et à son anniversaire où il aura sûrement son cadeau.
Pour les enfants de 8 à 12 ans :
1. Permettre à son enfant de vous aider à prendre les décisions. Par exemple, ramenez-le au supermarché et demander lui conseil sur ce que l'on peut acheter pour le déjeuner.
2. Le meilleur moyen d'apprendre à un enfant à apprécier l'argent à sa juste valeur c'est de montrer que l'argent ne se donne pas pour rien.
3. Ne payez pas les enfants pour faire des tâches ordinaires, par exemple, pour un « bon comportement ».
Pour les enfants à partir de 13 ans :
1. Faites comprendre à votre enfant que chaque membre de la famille a ses tâches à accomplir.
2. L'enfant doit se rendre compte que les intérêts de la famille comptent plus que ses propres intérêts.
Donc, l'enfant doit comprendre la différence entre « vouloir » et « pouvoir » et il doit se rendre compte qu'il est une partie importante de la famille et que les autres comptent sur lui.