La méthode Konmarie : améliorer sa demeure au quotidien

La méthode Konmari de Marie Kondo est reconnue actuellement dans le monde entier. Cette méthode a bousculé sa créatrice aux pythies de rangement afin d’améliorer sa demeure au quotidien. Mais c’est quoi exactement cette technique magique que chacun rêve afin de tout contrôler pour avoir l’esprit tranquille dans un intérieur bien organisé ? Ainsi, en voici quelques notions essentielles sur la méthode Konmari de Marie Kondo.

La méthode Konmari : un meilleur rangement

D’une manière générale, la méthode Konmari commence par des petits pas et une pièce en même temps. Selon Marie Kondo, cette technique permet d’amener un effet « wow ». Pour cela, il suffit de déterminer l’ordre idéal en une seule fois afin d’entretenir son logement en meilleur état. Mais comment ça marche ? Il faut donc déposer tout par terre, une série à la fois en commençant par les objets moins valeureux (comme les photos, vêtements, etc.). Pour savoir quels objets sont à garder, il suffit de prendre chaque objet dans ses mains et ensuite se demander si ce dernier peut procurer une joie. Selon cette créatrice, le principe de base est ainsi de balancer tous les papiers, à l’exception de ceux qui sont en cours d’utilisation. Pour le cas des vêtements, il est recommandé de les plier dans un tiroir au lieu de les abandonner sur cintres. Le rangement doit se faire à la verticale plutôt qu’à l’horizontale.

La méthode Konmari : les 6 six règles de bases

En réalité, chaque méthode de rangement nécessite une démarche pièce par pièce, c’est une technique s’acquitte forcément par l’accumulation du travail dans chaque pièce de sa maison. Cette méthode se réalise en contre-sens et incite un rangement par division. Notamment, elle envisage d’y passer étape par étape, tout en débutant par les vêtements, qui sont triés grâce aux trois piles à vendre, à donner et à conserver. Ensuite, passez par les papiers, les livres, les différents articles variés et pour finir avec les objets qui représentent une valeur sentimentale. Cependant, cette méthode Konmari se centralise sur 6 règles de base, dont : s’engager à ranger efficacement, ranger par catégorie, mais non pas par lieu, imaginer son style de vie parfait, se demander si ce fait procure de la joie, suivre le meilleur ordre et prendre les temps de remercier les objets avant de lancer son désencombrement.

Tout organiser en 7 étapes selon la méthode Konmari

Pour une meilleure organisation selon la méthode Konmari, 7 étapes clés sont à prendre en compte. Il faut ranger par catégorie, mais non pas par pièce, opter aux 3 piles pour un meilleur rangement, ranger en solo (car ranger en groupe pour provoquer un sabotage), apprécier chaque objet, bien plier les vêtements sur des cintres, plier à la verticale (simple et efficace), et enfin réutiliser les boîtes ainsi que leurs couvercles.