Premièrement, il ne faut pas oublier qu'avec cette personne il y a aussi eu de bons moments : la naissance d'un enfant, des fêtes communes et le quotidien. C'est pourquoi même si vous ne vous supportez plus, et que le divorce est inévitable, il faut se rappeler que votre ex-conjoint mérite au moins votre respect.
Bien sûr que juste après le divorce il est difficile de construire de bonnes relations. On se rappelle encore les reproches et les rancunes, les accusations et les actes qui ont provoqué le divorce. Mais il faut quand même dépasser cela. Il faut le faire même pour votre enfant, pour qu'il voie que même si ses parents ne vivent plus ensemble, ils tiennent l'un à l'autre. Et au pire, qu'ils ne se detestent pas.
Le premier pas vers les relations normales c'est une conversation à c?ur ouvert. Pour cela, ils faut laisser toutes les émotions et les rancunes et choisir pour ce rendez-vous un endroit qui ne provoque pas de souvenirs.
Il ne faut pas parler du genre « c'est ta faute », sinon vous n'aurez pas de dialogue productif. Parlez de ce qui est devenu la cause du divorce, demandez ce que votre ex a aimé dans votre mariage et ce qu'il n'a pas aimé. Discutez de tout cela tranquillement, analysez-le et essayez de vous comprendre.
La conversation à coeur ouvert n'est qu'un pas vers l'amélioration de la situation. On peut construire de bonnes relations seulement quand peut se pardonner l'un l'autre.
Cela fera du bien à votre enfant, mais même si vous n'avez pas d'enfants, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous réconcilier. Cette personne a été une partie de votre vie et on ne peut pas renoncer à son passé. Et le seul moyen de vivre en harmonie avec son passé c'est de l'admettre, pardonner et faire des conclusions.
Mais le plus important c'est de se laisser guider par sa raison et non par les émotions. Oubliez vos rancunes et avancez dans la vie.