Fécondité : calculer sa date d’ovulation

Beaucoup de femmes ne savent pas, encore, comment connaître approximativement sa date d’ovulation. C’est pourtant la méthode la plus efficace pour mettre toutes les chances de son côté pour que le corps soit propice à concevoir un enfant. L’observation du cycle menstruel et les différents signes peuvent aider à connaître cette fameuse date.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

Lorsqu’on parle d’ovulation, on pense immédiatement à la vie utérine de la femme. C’est un phénomène physiologique qui au bout d’un cycle bien défini, se termine par l’expulsion d’un ovule ou ovocyte par les ovaires. La croissance de cette gonade femelle aux niveaux de ces glandes est stimulée des hormones produites par l’hypophyse. Après maturation, l’ovule sera, alors, expulsé dans les trompes de Fallope pour attendre les cellules sexuelles mâles pour une éventuelle fécondation. Généralement, les ovaires, à tour de rôle, produisent un seul ovocyte. Mais dans certains cas, il arrive qu’elles en produisent deux ou plusieurs, ce qui engendre les bébés faux jumeaux. L’ovulation se produit en général au 14e jour d’un cycle menstruel de 28 jours, mais en réalité, elle dépend de la durée du cycle.

L’observation du cycle menstruel

Un cycle menstruel dit normal se fait, généralement, sur 28 jours. Cette période se situe entre les premiers jours de deux menstruations successives. Il se divise en 3 parties : la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. Lorsque le cycle est dit régulier, c’est-à-dire que les règles arrivent exactement les mêmes dates chaque mois, il est plus facile de repérer l’ovulation : elle se situe à j-14 des prochaines règles. En d’autres termes, si les menstruations sont prévues le 16 du mois, l’ovulation aura lieu approximativement le 02. Pour les femmes au cycle menstruel long, court parfois même irrégulier, le principe reste le même, mais la pratique est moins sure du fait de cette irrégularité. À part la méthode du calendrier, il faut, alors, prendre en compte certains signes qui pourront définir la période d’ovulation.

Les différents symptômes perceptibles

En pharmacie, on peut, aussi, trouver des tests d’ovulation. Mais avant de les faire, on peut se fier à certains symptômes qui prédéfinissent cette période de fertilité. Pendant cette période, les sécrétions vaginales sont claires et crémeuses, c’est-à-dire qu’au toucher elles sont plus ou moins élastiques, propices à faire passer les spermatozoïdes. Les seins semblent plus lourds avec une légère douleur abdominale sur le côté. En plus, les pulsions sexuelles augmentent ! Mais il y a, également, la méthode de la température ; à l’approche de la période d’ovulation, elle augmente légèrement de 0.3 à 0.6 °C. Après quelques jours, elle redescendra naturellement jusqu’à l’arrivée de la phase au prochain cycle. Bref, ces méthodes ne sont pas infaillibles, mais elles peuvent aider à connaître approximativement la date d’ovulation ; phénomène produit par la nature.