Comment diminuer les allergies au pollens ?

Le printemps est la période la plus difficile pour les personnes souffrant d’allergies. Des yeux bordés d’or, une toux fatigante, un nez bouché et une série d’éternuements constituent le quotidien des personnes souffrant d’allergies au pollen. Découvrez comment soulager vos symptômes d’allergie au pollen.

Allergie au pollen : en quoi consiste-t-elle ?

L’allergie au pollen est la cause la plus courante de la rhinite allergique périodique, du rhume des foins et même de l’asthme atopique au pollen. La pollinisation des plantes commence dès février et dure jusqu’à fin septembre, voire début octobre. Bien que les pires conditions pour les personnes allergiques se situent en juin et juillet, lorsque la quantité de pollens est la plus élevé, les symptômes d’allergies peuvent être ressentis bien plus tôt. Le contact avec les allergènes du pollen est inévitable. Au printemps et en été, ils sont dans l’air. Ils sont plus perturbateurs lorsque le temps est beau, que le soleil brille et qu’il fait chaud. La concentration de pollen est, également, influencée par l’hiver doux, qui offre de bonnes conditions aux plantes.

Quels sont les symptômes d’une allergie au pollen ?

La liste des symptômes gênants est longue. Il n’est pas, toujours, facile de faire la distinction entre une allergie et un rhume. Toutefois, si des symptômes similaires apparaissent chaque année à peu près à la même époque et disparaissent spontanément au cours du printemps ou de l’été, on peut, généralement, conclure qu’il s’agit d’une allergie au pollen. Une caractéristique de l’allergie au pollen est que les symptômes ne se manifestent que pendant la saison pollinique. Les plus courantes sont, généralement, un écoulement nasal (rhinite), une rougeur des conjonctives, des éternuements et une toux.

Comment soulager vos symptômes d’allergie au pollen ?

Il existe plusieurs façons de soulager les symptômes d’une allergie au pollen. En plus des médicaments, les tisanes qui renforcent le système immunitaire, comme celles à base de bardane, d’échinacée ou de pissenlit, sont également adaptées. Toutefois, si vous souffrez d’allergies, vous devez consulter un allergologue pour toute préparation de ce type.

Il est conseillé de changer de vêtements et de prendre une douche pour se débarrasser du pollen dès que vous rentrez chez vous. Ces mesures contribuent à minimiser les symptômes d’allergie. En période de forte concentration de pollens, vous pouvez vous aider en portant un masque pour protéger votre bouche et votre nez, ainsi que des lunettes de protection. Ce n’est pas idéal, mais cela peut aider dans les cas graves. Un régime riche en acides gras omégas-3 et en protéines peut, également, contribuer à soulager les symptômes des allergies. Ces composants renforcent le système immunitaire et contribuent ainsi à atténuer les symptômes d’une allergie.