Choisir ses protections menstruelles : astuces et conseils

Une fois par mois, toute jeune fille ou femme qui a déjà ses règles connaît l’inconfort de porter une protection. Un mal nécessaire, les protections menstruelles permettent de maîtriser le flux sanguin qui varie selon les personnes. Si on ne dénie pas l’importance du port de ses protections, elles peuvent cependant avoir un impact sur le bien-être physique de la personne qui l’utilise. C’est pourquoi, il est extrêmement important de choisir une protection menstruelle qui soit adaptée à son corps afin d’éviter tout risque de réaction négative comme des cas d’allergie.

Les protections réutilisables et éco-responsables

Il existe actuellement un progrès dans le monde des protections hygiéniques car on voit se développer des produits qui sont éco-responsables et qui sont moins nocifs pour le corps humain. Parmi ces produits, il existe notamment la culotte menstruelle, comme les modèles REPEAT, qui fonctionnent de la même manière que les serviettes hygiéniques sauf qu’ils soient possibles de les laver. Il y a également les serviettes hygiéniques lavables. Elles sont généralement faites à base de coton, ce qui élimine les risques liés à l’existence des produits chimiques présents dans les serviettes à jeter. Il y a enfin les coupes menstruelles qui, à l’image du tampon, s’insèrent dans le vagin. La coupe va recueillir le sang menstruel. Elle est généralement fabriquée à base de silicone ce qui présente moins de risque pour la santé de la femme.

Les serviettes hygiéniques, une des protections périodiques les plus utilisées

Les serviettes hygiéniques restent encore à ce jour le moyen de protection le plus utilisé pendant les règles. Il est populaire auprès des jeunes filles qui ont leurs règles pour la première fois. Assez facile à utiliser, il suffit de mettre la serviette au fond de la culotte pour être paré à toute éventualité. Il faut, cependant, noter que malgré son caractère pratique, la serviette hygiénique présente aussi de nombreux inconvénients. En effet, elle est extrêmement coûteuse, car il faut en racheter tous les mois pour une durée de cinq à sept jours. De plus, il est très nocif pour l’environnement, car ses composantes ne sont généralement pas biodégradables. Enfin, il présente un certain risque pour la santé, car il peut mal réagir avec la flore vaginale.

Des tampons pour une protection maximale

Les tampons, avec les serviettes, sont les moyens de protection périodique les plus utilisés par les femmes. Ils se présentent sous la forme d’un petit bâtonnet que l’on place dans le vagin et qui va ainsi absorber le flux sanguin. Pratique d’utilisation, le tampon est confortable même quand on pratique une activité sportive. Cependant, son utilisation présente quelques petits bémols, car l’usage de ce dernier peut entraîner un syndrome du choc toxique qui, dans sa forme la plus grave, peut causer la mort.